Questions fréquentes

Home » Hypnothérapie » Questions fréquentes

A quoi ressemble l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie qui utilise l’hypnose.

L’hypnose est un état de conscience modifié, qui produit une expérience douce et agréable, relaxante, c’est un état de profonde relaxation. Certaines personnes la décrivent comme un rêve éveillé agréable, d’autres trouvent que l’hypnose se rapproche de certains états méditatifs et certaines l’apprécient tellement qu’elles veulent à tout prix rester dans cet état d’esprit si agréable !

Vais-je perdre le contrôle durant l’hypnothérapie ?

NON.

Vous restez conscient et vous contrôlez la situation à tout moment.
Vous décidez quand vous voulez entrer en état d’hypnose, le thérapeute vous facilite juste le processus.

Durant l’hypnothérapie, personne ne vous fera faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Si vous souhaitiez sortir de l’hypnose, il vous suffirait simplement d’ouvrir les yeux. C’est aussi simple que cela.

Sans le savoir, vous êtes régulièrement dans des états hypnotiques, par exemple, lorsque vous conduisez votre voiture et que votre esprit est focalisé sur quelque chose, vous ne vous rendez plus vraiment compte que vous êtes en train de conduire, vous êtes perdus dans vos pensées. Vous êtes en auto-hypnose, sans le savoir, et les yeux grands ouverts. Cependant, si un obstacle devait se mettre en travers de votre route, vous sortiriez naturellement de votre état pour freiner, n’est-ce pas ? Lorsque vous êtes en séance d’hypnose, c’est tout à fait pareil, vous gardez entièrement le contrôle de la situation.

Est-ce que l’hypnothérapie fonctionne ?

OUI.
L’hypnothérapie peut être incroyablement puissante pour aider les personnes qui veulent réellement changer des choses dans leurs vies.
Cependant, ce n’est pas un remède miracle.

Pour que l’hypnose fonctionne, il faut que vous soyez réellement motivé à changer des choses dans votre vie.

Le thérapeute ne claque pas dans ses doigts et hop ! Vous êtes guéri ! Non, c’est un partenariat dans lequel le thérapeute et le client travaillent ensemble pour trouver une solution au problème.
Pour qu’une séance fonctionne, il faut que le client ait la VOLONTE de résoudre son problème, et qu’il éprouve de la CONFIANCE dans le thérapeute qui va le guider durant la séance.

Par exemple, une personne qui viendrait pour arrêter de fumer, mais qui le ferait pour faire plaisir à quelqu’un et non pour lui-même risque d’être déçu, car l’hypnose n’a rien de magique. Elle vous aide simplement à renforcer ce que vous souhaitez. Mais si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, vous n’arrêterez pas de fumer. Si vous en avez envie mais que vous avez encore des peurs par contre, il est possible de travailler d’abord sur ces peurs et ensuite d’initier l’arrêt.

Quelle est la différence entre l’hypnose de scène et l’hypnothérapie ?

Les hypnotiseurs de scène trient minutieusement leurs participants avant de les faire monter sur scène.

Ils choisissent des personnes qui sont très réceptives à l’hypnose. Ce sont généralement des personnes extraverties qui veulent être performantes et qui ne vont pas se sentir ridiculisées ou ridiculiser l’hypnotiseur en refusant de jouer le jeu. Elles ont en général confiance dans l’hypnotiseur de scène et savent qu’il ne s’agit que d’un jeu.
Puisque l’hypnose ne peut pas faire faire quelque chose à quelqu’un qu’il ne veut pas faire, le participant veut de manière subconsciente suivre ce que demande l’hypnotiseur et jouer le jeu, pour lui faire plaisir et car il sait qu’il garde le contrôle.
Bien que ceci puisse démontrer le pouvoir de l’hypnose, cela diffère de l’hypnothérapie dans bien des aspects.

Lorsque vous choisissez de venir faire une séance d’hypnothérapie, vous prenez la décision du problème à résoudre, vous choisissez votre hypnothérapeute, et vous n’êtes pas devant une salle qui vous regarde.

L’hypnothérapeute travaille avec vous de manière à vous renforcer et à vous aider à faire les changements que vous souhaitez dans votre vie. Il est votre guide, il vous accompagne mais c’est bien vous qui allez résoudre vous-même le problème. Vos intérêts restent le but principal et votre intégrité est d’une importance maximale.

Où se trouve votre cabinet ?

Mon cabinet d’hypnothérapie se situe  à quelques minutes de la Part Dieu au 7b Cours Albert Thomas, dans le 3e arrondissement de Lyon.

De combien de séances ai-je besoin ?

Pour arrêter de fumer, il faut généralement prévoir 5 séances. Cela dépend de chacun :certaines personnes arrêtent de fumer au bout de la 2e séance, les séances suivantes leur permettent de renforcer leur confiance en eux et à ne pas reprendre, mais cela est différent pour chaque personne. Je m’adapte à votre demande, selon ce que vous décidez : arrêter progressivement, arrêter d’un coup. Chaque situation est différente.
Pour les autres problèmes ou changements désirés, cela dépend vraiment de la complexité du problème et le nombre de séances peut être décidé par un accord entre le client et le thérapeute. La thérapie est terminée lorsque vous vous sentez prêt et que vous avez atteint les résultats que vous souhaitiez.

Pour certaines personnes, cela ne prend qu’une séance, pour d’autres, il en faut 6.

L’hypnothérapie fait partie des thérapies courtes.

Comment se passent généralement les séances ?

En général, la première séance dure 2h. Vous prenez le temps de m’expliquer la raison de votre venue, ce que vous cherchez à changer / résoudre / mettre en place. Nous choisissons l’une de vos demandes et commençons dès la première séance à travailler.

Nous reprenons ensuite RDV pour continuer le travail ou faire une évaluation sur les résultats ressentis. En général, j’espace les séances entre 2 semaines et un mois, de manière à ce que vous ayez le temps de voir les changements.