Retrouver sa confiance en soi

Home » Hypnothérapie » Retrouver sa confiance en soi

Manque de confiance en soi

La confiance en soi est une qualité psychologique reliée à l’estime de soi.

Le fait d’avoir une forte confiance en soi peut avoir d’énormes bénéfices dans tous les domaines de la vie personnelle, incluant le domaine des relations amoureuses, de la carrière professionnelle, de la vie sociale et de l’état d’esprit général.

Beaucoup de personnes ayant une faible estime d’eux-mêmes aspirent à plus de confiance en eux.

La confiance en soi fait référence au fait d’avoir confiance dans ses propres capacités. Elle est généralement considérée comme un ensemble de différents facteurs comme la confiance en société, la façon d’agir en public, l’indépendance face au regard des autres, la présence physique et la confiance en son statut.

La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi est une compétence qui peut généralement être développée.

La première étape est de reconnaître le niveau actuel de confiance en soi ainsi que les causes d’une faible confiance en soi. Ensuite, il faut trouver des façons de construire par-dessus cela, jusqu’à ce que la confiance devienne une qualité profonde et inébranlable.

La confiance en soi peut se remarquer de différentes manières : par le langage du corps, la façon de parler, la façon de réagir dans certaines situations et dans le comportement de chacun.

Souffrez-vous d’un manque de confiance en vous ?

Les personnes qui ont une bonne confiance en eux sont souvent positifs lorsqu’ils évoquent leurs compétences, alors que ceux qui souffrent d’un manque de confiance en eux ont généralement des pensées négatives vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs capacités. C’est généralement pour cela que ceux qui sont un niveau de confiance bas cherchent à développer leur confiance en eux.

Un individu souffrant d’un manque de confiance en lui ressent généralement les symptômes suivants :

  • Timide, mal à l’aise
  • Gêné dans certaines situations ou avec certaines personnes
  • Du mal à s’exprimer
  • Peu sûr de lui
  • Peu connecté à ses besoins et envies
  • Sentiment d’inutilité
  • Pensées négatives sur lui-même, dévalorisation

Les causes du manque de confiance en soi

Le degré de confiance en soi est en lien avec la façon dont la confiance a été développée pendant l’enfance.

Il est abaissé par toutes les croyances négatives (je ne suis pas capable, je ne mérite pas, je n’ai pas le droit de…).

Cependant, ce niveau de confiance peut souvent être changé puisque tout le monde possède les capacités et les compétences pour augmenter sa propre confiance en soi. Généralement, c’est juste que vous ne savez pas comment utiliser ces compétences pour améliorer votre degré de confiance en vous.

Il est alors nécessaire de les faire apparaître et de les mettre en avant.

Solutions

La psychothérapie, l’hypnothérapie et le coaching de vie peuvent être utilisés pour développer la confiance en vous, et il existe un vaste choix de livres avec des stratégies et des techniques permettant de construire cette confiance.

L’hypnose connaît un taux de réussite élevé dans l’aide à ceux qui souffrent d’un manque de confiance. L’hypnothérapie cherche à remonter à la cause première de ce manque de confiance, puis à trouver des manières de le résoudre.

L’hypnose peut atteindre la partie inconsciente de votre esprit et modifier vos systèmes de croyances en remplaçant des schémas de pensées négatives par des schémas de pensées positives. Cela permet de booster votre confiance en vous et de changer réellement votre vie.