Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Home » Hypnothérapie » Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié où votre conscience s’élargit. C’est un état naturel que nous rencontrons régulièrement dans notre journée.

C’est un état dans lequel votre conscience devient à la fois très relaxée et concentrée.

Votre subconscient devient plus ouvert et réceptif aux suggestions qui vous correspondent.

Nous expérimentons sans cesse des états de transe ou états hypnotiques : quand vous avez l’impression d’être dans la lune, de rêver en étant éveillé, quand vous êtes absorbés dans la lecture d’un livre ou dans le visionnage d’un film et que vous ne faites plus attention à la personne qui parle à côté de vous, lorsque vous conduisez et que vous êtes focalisé sur une pensée, vous êtes en état d’hypnose !

C’est-à-dire que vous êtes dissocié. Une partie de vous est en train de conduire, par exemple, et une autre partie de vous est en train de penser à quelque chose qui vous préoccupe. Une partie de vous regarde le film, et une autre partie de vous sait qu’il y a quelqu’un dans la pièce qui parle mais vous ne l’écoutez pas. Il vous faut en général quelques secondes pour « revenir à vous ».

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie qui utilise l’hypnose pour résoudre un problème, mettre en place des solutions, réaliser ses rêves et envies.

L’hypnothérapie permet par exemple de remonter à la source de votre problème, à la toute première fois où vous avez mis en place un mécanisme de défense, de manière à vous aider à changer votre perception de ce problème et à l’éradiquer (méthode de régression à la cause).

Elle permet également de se visualiser en train de réussir une action (un examen, un entretien d’embauche, une compétition sportive) ou de réaliser ses rêves (se débarrasser des croyances limitantes et mettre en place des actions concrètes, gagner en confiance en soi, obtenir le corps que l’on souhaite, etc.).

Durant l’hypnose, vous restez maître de la situation, vous ne perdez le contrôle à aucun moment, et votre esprit subconscient ne prend en compte que les suggestions qu’il considère comme bénéfiques pour vous.

L’hypnothérapie est une méthode douce, sûre et efficace pour rendre durables les changements dans votre manière de penser, de ressentir et de vous comporter.

Si vous êtes prêt à faire quelques changements dans votre vie, l’hypnothérapie peut vous y aider.

C’est une expérience agréable et relaxante qui permet à votre subconscient de prendre en compte les suggestions qui vous aident le plus.

Ce n’est pas un remède miracle, mais c’est une solution qui peut réellement vous aider à changer plus facilement et efficacement.

Pour ma part, je vois l’hypnose comme un moyen de devenir la plus belle version de soi-même : se débarrasser de ce que l’on n’est plus ou de ce que l’on ne veut plus être, pour devenir qui l’on est vraiment.

3 Critères de réussite

Pour rentrer en hypnose il faut que les trois critères suivants soient remplis :

  1. La volonté (je veux entrer en hypnose / je veux résoudre ce problème)

  2. La confiance en son hypnothérapeute (en auto-hypnose : vous-même), sinon vous n’aurez pas envie de l’écouter 🙂

  3. La capacité à suivre des instructions

Exemple :

Imaginez que vous vous entraînez depuis des mois dans le but de réaliser l’un de vos rêves : gravir le Kilimandjaro !

Vous le désirez (critère 1 rempli: la volonté).

Vous partez en Tanzanie et vous cherchez un guide pour vous accompagner dans cette ascension tant désirée. Vous cherchez quelqu’un de confiance pour vous accompagner au sommet car vous ne connaissez pas le chemin et n’avez pas envie de vous perdre ou qu’il vous arrive quoi que ce soit. (critère 2 rempli: la confiance). [Si malgré tout, vous ne le sentez pas, vous trouveriez toutes les excuses du monde pour ne pas aller au bout (je me suis blessé / je ne veux plus y aller…)].

C’est bien vous qui gravissez ce volcan, le guide ne le fait pas à votre place mais il sera présent à vos côtés, et vous donnera les instructions pour arriver au sommet : c’est à droite. Si vous allez à gauche, évidemment vous arrivez quelque part, mais pas au sommet, ou moins rapidement (critère 3 rempli: la capacité à suivre les instructions).