Perdre du poids

Home » Hypnothérapie » Perdre du poids

Perdre du poids et retrouver une alimentation équilibrée avec l’hypnose.

 

Il est fréquent de voir des personnes rentrer dans un cycle vicieux de régime, de fringale impulsive, de culpabilité puis de retour au régime.

Ce phénomène est connu sous le nom d’effet yoyo, qui rend la perte de poids difficile à stabiliser.

Alors que les régimes en vogue et les programmes nutritionnels sont principalement axés sur ce qui passe par votre bouche et à quelle fréquence, l’hypnothérapie change votre rapport à la nourriture.

Par exemple, durant un régime, vous pouvez manger une salade de fruits tout en désirant manger un fondant au chocolat, mais avec l’hypnothérapie vous allez apprendre à apprécier cette salade de fruits sans avoir ce fondant au chocolat en arrière-pensée.

Cela peut paraître difficile d’imaginer un monde dans lequel vous échangeriez votre nourriture préférée contre quelque chose de plus sain, mais avec certaines techniques d’hypnothérapie, il est tout à fait possible de changer votre manière de penser et reprendre le contrôle sur vos envies sans aucune frustration, en gardant une notion de plaisir.

En ciblant l’inconscient avec des puissantes techniques de suggestion, je vous aiderai à développer un rapport positif à la nourriture et à l’activité physique. L’objectif est de vous sentir bien dans votre corps, de changer de vos pensées négatives au sujet de la nourriture et de vous aider à maigrir de manière saine et responsable sans avoir aucun impact sur votre bien-être émotionnel.

 

 

 

Ai-je besoin de perdre du poids ?

Beaucoup de personnes insistent sur le fait qu’elles souhaitent perdre du poids, qu’elles soient en surpoids ou non.

En vérité, très peu de personnes sont satisfaites de leur silhouette et de leurs formes, et ne prennent pas en compte le fait qu’elles ont besoin, ou non, de perdre du poids.

D’après les statistiques officielles, 43% des adultes en France auraient besoin de perdre du poids et seraient en surpoids voire obèses pour 10% d’entre eux.

Vous avez probablement besoin de maigrir si :

  • vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou plus (calculez votre IMC ici : http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_bmi.asp)
  • vous êtes un homme dont le tour de taille dépasse 94 cm environ
  • vous êtes une femme et que votre tour de taille dépasse 81 cm environ
  • que vous avez un indice de masse grasse élevé pour votre âge et votre sexe
  • vous avez des douleurs articulaires (le surpoids a un gros impact sur les articulations)
  • vous souffrez de diabète de type 2, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques.

Pour perdre du poids, il est généralement important de manger mieux et de faire plus d’exercice physique.

Les signes indiquant que vos comportements alimentaires ne sont pas bons sont les suivants :

 

  • Vous mangez tellement vite que vous n’avez pas le temps de savourer votre repas ou de ressentir les signes de satiété.
  • Vous finissez toujours votre assiette même quand vous n’avez plus faim afin de ne pas gâcher la nourriture (cela peut être renforcé par l’éducation familiale pendant votre enfance).
  • Vous avez peur de manquer de nourriture, d’avoir faim.
  • Vous mangez pour combler l’ennui ou la solitude
  • Vous mangez quand vous êtes contrarié, ou triste et déprimé : gestion des émotions par la nourriture
  • Vous mangez en guise de récompense (Je me suis bien dépensé à la gym, j’ai bien mérité cette barre de chocolat !)

Il n’est pas sain d’être en surpoids ou obèse car vous prenez plus de risques de développer ou de souffrir de :

  • diabète de type 2
  • hypertension artérielle
  • taux de cholésterol élevé
  • maladies cardiaques
  • accident cardio-vasculaire (AVC)
  • crise cardiaque
  • cancer

Avoir un poids supérieur à la moyenne peut avoir des répercussions sociales telles que la discrimination, les moqueries, et même des agressions verbales, émotionnelles et physiques. Ces stigmates font que vous pouvez vous sentir coupables et honteuses, et avoir une vision déformée de votre personne.

Ces sentiments peuvent mener à :

  • un manque d’estime de vous
  • une perte de confiance en vous
  • de l’anxiété
  • du stress

Toutes ces émotions peuvent sérieusement réduire votre qualité de vie et même avoir un effet boule de neige sur votre carrière professionnelle, sur vos relations sociales et sur votre quotidien.

Il se peut également que votre IMC et votre apparence physique soient normaux, mais que votre comportement alimentaire ne le soit pas.

Certaines personnes par exemple vont être en proie à des crises de sucre, qu’elles vont essayer de compenser (ou non) par du sport, des restrictions alimentaires, des vomissements ou des médicaments par exemple.

L’hypnose peut vous débarrasser de ces comportements et donc vous aider à retrouver un comportement « normal » qui vous permettra de garder la ligne sans effort, et surtout de vous sentir mieux dans votre tête.

Etre bien dans son corps

Selon une étude anglaise concernant la relation au corps, 1 adulte sur 4 se dit déprimé à propos de son corps, et 1/3 des hommes et des femmes disent qu’ils aimeraient que leur corps ressemble plus à ceux qu’ils voient dans les magazines.

Parce que les mensurations et la silhouette sont intimement liées aux clichés occidentaux de la beauté, les gens sont constamment en recherche du remède miracle qui embellira leur physique, et les rendra plus heureux.

Les pilules amincissantes, les régimes en vogue, les régimes sportifs exténuants font partie des techniques pour perdre du poids. Mais la vraie question à se poser est : « Est-ce que je suis heureux en m’y prenant ainsi ? » et « Est-ce que je peux vivre ainsi toute ma vie ? »

Pour perdre du poids et le stabiliser, vous ne pouvez pas juste suivre une période de purge de 6 semaines pour ensuite revenir à vos anciennes habitudes. Et vous ne pouvez pas non plus passer toute votre vie au régime, avec des frustrations.

Vous devez faire des changements concrets et durables dans votre hygiène de vie et vos comportements alimentaires.

Cela peut sembler difficile au premier abord, en effet les nourritures sucrées, grasses ont « bon goût » et sont faciles alors que les activités physiques nécessitent des efforts et du temps.

Mais en réalité, ce qui rend la perte de poids plus difficile, ce sont les émotions associées avec certains plats et l’action de manger.

C’est là que l’hypnothérapie tire son épingle du jeu comparé à un simple accompagnement par des nutritionnistes ou des coach sportifs.

Pour changer votre corps, vous devez d’abord changer votre mental.

Vous devez vous poser la question : Pourquoi ne suis-je pas satisfait de mon corps et pourquoi ne puis-je pas perdre de poids ?

Pourquoi ne puis-je pas perdre de poids ?

Pour un grand nombre de raisons, beaucoup de gens ont essayé et échoué dans leur perte de poids. Ces raisons sont souvent inconscientes, rendant les choses difficiles à surmonter.

Grâce à l’hypnothérapie, nous allons mettre en lumière ces raisons, pour permettre de casser les blocages qui ont pu empêcher la perte de poids depuis tant d’années.

Les principales causes qui rendent difficile la perte de poids sont :

Vous mangez pour vous réconforter

Lorsque nous sommes bébé, nous apprenons à associer la nourriture avec le réconfort de notre mère. Certains experts considèrent que cette association ne nous quitte jamais.

En grandissant, nous avons plus de responsabilités, la vie peut devenir stressante et la nourriture nous replonge dans les jours heureux de notre enfance. Si vous vous êtes déjà surpris en train de chercher une barre chocolatée après une dure journée de travail, ou de commander un fast-food quand vous vous sentez seul et triste, alors vous êtes probablement un mangeur émotionnel.

En tant que mangeur émotionnel, vous trouvez d’autant plus difficile de perdre du poids que vous avez laissé la nourriture devenir un instinct de réconfort, et sans elle, vous ne sauriez probablement pas gérer vos émotions.

Vous êtes capable de gérer vos émotions autrement.

Vous vous mentez

Vous avez beau dire que vous ne mangez pas tant que cela, vous savez au fond de vous que ce n’est pas totalement vrai.

Pour perdre du poids, vous devez être complètement honnête avec vous-même à propos de la quantité de nourriture que vous ingurgitez et de l’activité physique que vous faites.

Même si vous tenez un carnet alimentaire ou utilisez une application dédiée à cela, il est facile d’oublier de noter les petits extras. Peut-être que vous grignotez des ingrédients lorsque vous préparez le dîner, ou que vous finissez les restes qui sont dans votre frigo. Peut-être que vous mangez un biscuit pour accompagner votre thé, ou que vous mangez un encas dans le métro le temps de rentrer chez vous. Ce sont souvent ces petits grignotages qui font la différence. Même si vous vous en tenez religieusement à une salade pour le dîner, ces écarts de conduite ne vous font aucun cadeau.

Les restrictions alimentaires

La frustration est une erreur.

Le corps a une mémoire, et lorsque vous frustrez votre corps, il s’en souvient. De ce fait, dès que vous craquerez, il fera des réserves, se rappelant que vous allez le frustrer de nouveau.

Comme la boite de Pandore que vous vous interdisez d’ouvrir, vous interdire certains aliments peut les rendre encore plus désirables. Si vous tournez le dos quotidiennement au paquet de biscuits qui trône sur le bureau, vous risquez de vous jeter dessus d’ici la fin de la semaine… et de stocker.

La clé pour une perte de poids durable est de faire preuve de self-control. Rien ne vous empêche de vous faire plaisir, et de manger un biscuit de temps en temps. Une petite quantité ne vous fera pas de mal sur du long terme.

Si vous arrivez à vous tenir à une seule gâterie de temps en temps, sans avoir envie de plus, vous saurez apprécier votre nourriture préférée sans prendre de poids.

Vous ne vous dépensez pas assez

L’exercice physique est complémentaire de l’équilibre alimentaire lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Parfois, certains blocages nous démotivent à pratiquer une activité sportive comme :

  • sentir une baisse d’énergie
  • se sentir mal à l’aise de faire de l’exercice en public
  • ne pas avoir envie de transpirer
  • se convaincre qu’on fera ça demain (et le remettre à plus tard chaque jour)

L’exercice est purement basé sur le mental. L’hypnothérapie peut vous aider à briser ces schémas mentaux qui vous empêchent d’aller jusqu’au bout. Plus que jamais, avoir le corps en mouvement et le cœur actif vous fera vous sentir mieux dans votre peau en général, vous amenant à des comportements plus sains et à une vie plus heureuse.

En quoi l’hypnothérapie est efficace pour perdre du poids ?

L’hypnose pour perdre du poids devient mieux acceptée et plus reconnue, notamment du fait que les gens essaient par curiosité.

Il est bon de rappeler que durant l’hypnose :

  • vous ne perdez pas le contrôle
  • vous n’êtes pas endormi
  • on ne vous fera pas faire quelque chose que vous ne voulez pas
  • vos souvenirs ne seront pas effacés et remplacés par de faux-souvenirs
  • personne ne vous forcera à révéler vos secrets les plus profonds

L’hypnose n’est pas une science occulte : vous ne serez pas à la merci de votre hypnothérapeute, il ne profitera pas de vous et vous restez maître de la situation durant votre séance.

Donc, comment marche l’hypnose pour la perte de poids ?

  1. Votre hypnothérapeute est avant tout un coach. Il ou elle vous guidera dans un état de relaxation profonde et agréable.
  2. Une fois que votre corps et votre esprit sont en état de relaxation (comme dans un état de rêverie), votre hypnothérapeute sera capable de vous faire accéder à votre inconscient (cette partie de nous qui est constamment en action mais dont ne nous sommes pas nécessairement conscients, par exemple l’instinct de survie et les réflexes).
  3. Par des paroles apaisantes et un discours approprié, l’hypnothérapeute recherche avec vous les raisons et causes de comportements qui vous empêchent de perdre du poids et vous suggère de nouvelles façons de penser grâce à des visualisations. Vous gardez le contrôle et pouvez rejeter n’importe quelle suggestion qui ne vous plairait pas.
  4. Avec le temps, vous allez apprendre à remplacer vos habitudes négatives et vos modèles alimentaires par des habitudes positives.

L’une des questions les plus fréquentes dans des consultations en hypnothérapie est : est-ce que l’hypnose va fonctionner sur moi ?

La réponse, c’est qu’il est difficile de savoir tant que vous n’avez pas essayé vous-même. Même si cela ne fonctionnera pas de la même façon pour tout le monde, le fait de parler du fait de développer de bonnes habitudes et de se débarrasser des mauvaises vous aidera à développer un nouveau niveau de conscience en ce qui concerne la nourriture et l’exercice physique.

L’hypnose est classée comme un traitement « efficace » pour la perte de poids selon les critères de Chambless & Hollen (1998) touchant aux traitements empiriquement soutenus, suivant une liste de conditions faisant que l’hypnothérapie peut s’avérer être un traitement utile.

Les techniques d’hypnothérapie pour perdre du poids

Nous évaluons ensemble les croyances inadaptées (il vaut mieux faire envie que faire pitié ! ëtre maigre c’est être en mauvaise santé, etc) les comportements alimentaires (crises de sucre, mangeur émotionnel, manger trop) ou les autres raisons qui vous empêchent de perdre du poids (protection contre une agression, façon de se cacher, etc.)

Même si chaque cas est différent, du fait que chacun ait des raisons différentes de vouloir perdre du poids, certaines suggestions que vous allez recevoir durant l’hypnose accompagnant votre perte de poids incluront les suivantes :

  • Visualisez le corps que vous voulez ou le niveau de forme physique ou de santé que vous voulez atteindre.
  • Imaginez comment vous vous sentirez avec cette nouvelle apparence et cette santé.
  • Imaginez-vous en train d’atteindre ce but sans effort.
  • Regardez les améliorations que vous avez faites à partir d’aujourd’hui.
  • Imaginez comme vous vous sentirez confiant et plein d’énergie.
  • Réalisez que plus vous ferez de sport, plus vous aurez envie d’en faire, et plus cela deviendra facile d’agir ainsi.

Ces visualisations et bien d’autres sont conçues pour vous renforcer de manière à ce que vous preniez le contrôle de vos choix.

Vous apprendrez à apprécier le goût des aliments sains et à arrêter de vous jeter sur les choses grasses et sucrées. Vous apprendrez également à aimer votre corps et à ne pas le voir comme une source d’anxiété.

En vous confrontant à ces sentiments profonds qui sont les fondations de vos habitudes alimentaires, vous apprendrez à adopter un style de vie plus sain et à aimer qu’il en soit ainsi.

En complément

Je vous conseille, en complément de l’hypnose, de vous diriger vers une alimentation saine et équilibrée grâce à du conseil en nutrition personnalisé, de manière à corriger vos habitudes alimentaires qui peuvent encore vous empêcher d’atteindre vos objectifs : https://www.laurentberta.com/perte-de-poids